Mandoline exceptionnelle par Antonius iovene Suessanus fecit 1778.
Exceptionnelle mandoline par ce qui est pour l'instant d'un auteur inconnu ainsi que l'indique l'étiquette Antonius Iovene Suessanus fecit 1778.Les côtes creuses sont séparées par des filets d'ivoire, le manche est incrusté d'arabesques de nacre ainsi que le reste de l'instrument.La découpe atypique et néanmoins originale de la bouche. En fait, un instrument digne de grandes collections ou d'un musée. Il est à noter que Suessanus ( Sessa ) se trouve à une cinquantaine de kilomètres au nord de Naples.
Vendue.
Mandoline gênoise par Antonio Vinaccia 1770.
.Mandoline gênoise par Antonio Vinaccia 1770. Mandoline en assez bel état , instrument assez atypique de ce grand facteur car Napolitain. Certains y verront une mandoline hybride Milano Napolitaine. Au musée de la musique il en existe une à peu près identique ainsi nommée. Une autre similaire qui y est mentionnée en tant que Gênoise.
Vendue.
Vendue.
Mandoline Napolitaine trés ancienne.
Mandoline Napolitaine très ancienne. La base de l'instrument est très ancien. Du milieu du 18 ème siècle voire antérieure.Elle a possiblement été surchargée par Francciolini à la fin du 19 ème.Nombreux motifs décoratifs dont une bonne partie d'époque. Un bijou.
Partie.
Partie.
Mandoline Emanuelle Egildo en copie Vinaccia
Très belle mandoline en copie Vinaccia par Emanuele Egildo.Réalisée en 1917 et portant le numéro 907.A l'instar des oeuvres de Vinaccia, notre copiste a fabriqué un manche rond,une tête napolitaine et tout en prolongeant la touche au dessus de la rosace, il a su retrouvé l'élégance et la manière des grands maîtres en agrémentant le dos de cet instrument de 36 côtes creuses séparées par un filet de bois clair du plus bel effet.Voilà bien la preuve que belle lutherie et vraie lutherie ne sont guère antinomiques.
Vendue.
Vendue.
Mandoline Donatus Filano Napoli.1774.
Mandoline Napolitaine de Donatus Filano, datée 1774. Très bel exemplaire de cet excellent luthier. Instrument en parfait état, magnifiquement restauré par notre restaurateur. étiquette originale ainsi libellée : Donaty Filano fecit anno 1774, alla rua di St Chiara.
VENDUE.
VENDUE.
Mandoline Napolitaine de Luigi Salsedo datée 1883.
Splendide mandoline Napolitaine de Luigi Salsedo.Datée 1883.39 côtes creuses séparées par un filet d'argent,tête,manche et touche recouverts d'écaille de tortue.Nombreuses décorations nacrées sur la table.Instrument restauré en très bel état.Précieux exemplaire de l'artisanat napolitain de cette fin du 19 ème siècle.EMAIL:orpheemusic@wanadoo.fr
VENDUE.
VENDUE.
Mandoline Antonio Vinaccia 1774 fecit Neapoli.
Mandoline d'Antonio Vinaccia faite à Naples en 1774.Bel instrument restauré, le dos vers le bas de l'instrument avait un peu souffert.Notre luthier faiseur de miracles a redonné un peu de jeunesse à tout cela.Et ô miracle des miracles, elle joue.
VENDUE.
VENDUE.
Mandoline de Luigi Embergher de 1923.
Mandoline de Luigi Embergher de 1923 faite à Rome.Modèle n°2 en très bel état. dos en érable, table épicéa à pores serrés avec plaque de protection en écaille de tortue.Sonorité ayant les qualités d'excellence des instruments de Luigi Embergher.Une perle.
VENDUE.
VENDUE.
Mandoline de Luigi Embergher modèle 5 bis de 1926.
Mandoline de Luigi Embergher modèle 5 bis datée de 1926.Cet instrument qui porte le n° 1140 est dans un état quasi parfait et ne nécessite que quelques menus réglages dans le but de le rendre parfaitement jouable.Le dos d'un bel érable ondé comporte 34 côtes creuses.Photos à venir.
VENDUE.
VENDUE.
Mandoline Egildo Emanuelle en copie Embergher
Mandoline Egildo Emanuelle en copie de Luigi Embergher.Cette mandoline a été réalisée en 1932 et porte le numéro 466.Elle est la copie quasi parfaite d'un instrument de Luigi Embergher,selon toute vraisemblance une copie d'une série 5 Bis.Nous supposions depuis longtemps déja que Emanuelle Egildo avait pu être l'élève de Luigi Embergher, il ne fait aucun doute qu'il a fréquenté son atelier en Italie.Cet instrument est dans un état parfait, sa sonorité un mélange de puissance et de richesse harmonique.Elle ne demande qu'à être vue et essayée.
VENDUE
VENDUE
Mandoline fin 18ème début 19ème de la famille Vinaccia.
Mandoline fin 18ème début 19ème vraisemblablement de la famille Vinaccia dont elle porte l'étiquette datée 1775.cette étiquette semble apocryphe.Le travail quant à lui est exceptionnel,les inscrustations de nacre,d'un dessin mêlant les entrelacs du classique et les traits géométriques enchevêtrés rappelant l'antiquité est d'une modernité à couper le souffle.Du jamais vu,tant le travail de la nacre a dû nécessiter des heures innombrables.les côtes creuses du dos de cet instrument sont toutes séparées par un filet d'ivoire,La découpe de la tête artistiquement pensée.Les deux côtés proches de la table sont finement sculptés et sont la projection sur le bois du dessin de la nacre.Tous ces éléments et bien d'autres font de cette mandoline un objet d'exception,voire unique.Elle est à restaurer et pour l'instant les photos seront envoyées sur demande jusquà ce que la restauration terminée elles soient installées sur le site.
VENDUE
VENDUE
Mandoline de DONATUS FILANO 1771.
Exceptionnelle mandoline de DONATUS FILANO realisée à NAPLES dans la seconde moitié du 18 ème siècle. sur l'étiquette originale la date exacte est assez peu lisible, il semble que ce soit 1771. l'instrument vient d'être restauré et brille de tous les feux de sa renaissance.
VENDUE
VENDUE